Traitement épine calcanéenne Avranches – Saint-Lô – Granville – Rennes – Cesson-Sévigné

Comment soigner une épine calcanéenne ? Prenez rendez-vous

L’épine de Lenoir, ou épine calcanéenne, est une excroissance osseuse localisée à l’intérieur du talon. Il s’agit d’une pathologie du talon qui peut être invalidante au quotidien.

EPINE CALCANEENNE ET DOULEUR AU TALON

Origine et cause d’une épine calcanéenne

L’épine calcanéenne est liée à une pathologie touchant la voûte plantaire, appelée fasciite plantaire. En effet, l’épine de Lenoir renforce l’attache de la fascia plantaire et évite l’apparition d’une douleur sous le talon. La fascia plantaire est le tissu situé sur le dessous du pied qui relie le talon aux doigts de pieds. Il arrive que celle-ci travaille énormément pour éviter que l’arche plantaire ne s’affaisse. La fasciite plantaire peut être causée par une pratique sportive intense et/ou sollicitant l’articulation du pied, l’âge, le surpoids ainsi que la présence de pieds plats ou pieds creux.

La fasciite plantaire est un phénomène inflammatoire résultant de micro-traumatismes au point de jonction de la fascia plantaire avec le talon. Lorsque l’inflammation perdure, un processus de guérison peut s’enclencher spontanément. Ainsi des cellules osseuses se forment et créent l’épine calcanéenne pour soulager le fascia plantaire. Sa présence est mise en évidence par un simple examen radiologique.

FASCIITE PLANTAIRE ET TRAITEMENT

Comment soigner une épine calcanéenne ?

Nos semelles orthopédiques sur mesure permettent de traiter une épine calcanéenne efficacement.

L’épine de Lenoir étant lié à une fasciite plantaire, le traitement visera tout d’abord à réduire l’inflammation du fascia plantaire. Il existe pour cela des traitements naturels contre l’épine calcanéenne :

  • arrêter ou réduire des activités physiques traumatisantes pour le talon et penser à appliquer de la glace sous le talon, notamment après une activité physique ;
  • porter des chaussures adéquates et solides ;
  • perdre du poids et veiller à conserver un poids de santé ;
  • porter un coussinet pour le talon ;
  • porter une orthèse plantaire et pratiquer des séances de rééducation avec étirements spécifiques du fascia plantaire et du talon d’Achille.

Si les traitements naturels ne sont pas efficaces, des anti-inflammatoires peuvent être préconisés. Dans tous les cas, une consultation avec un spécialiste est nécessaire afin de réaliser une évaluation globale.

Enfin, si les traitements sont inefficaces, une chirurgie peut être envisagée afin de permettre de retirer une partie de l’épine. Il s’agit toutefois d’une solution utilisée en dernier recours.

Traitement de l’épine calcanéenne
Avranches – Saint-Lô – Granville – Saint-Hilaire
Rennes – Cesson-Sévigné

Rendez-vous Epine calcanéenne
02 33 48 73 77